Les Dynastes
Bienvenue à toi, voyageur égaré. Tu viens d'entrer dans l'empire d'Aquilée, un empire oppressé par les mains de fer d'un empereur inflexible. Mais au Sud, la colère gronde, et une armée de rebelles compte bien faire fléchir la tyrannie...seras-tu assez brave pour rejoindre l'Empire ? Soutiendras-tu l'Empereur machiavélique ou les farouches rebelles ? Te contenteras-tu de survivre dans ce monde à feu et à sang ? Il te suffit de t'inscrire pour décider du destin d'Aquilée...déjà inscrit ? Dans ce cas rejoins tes troupes...



 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue à Aquilée ! L'empereur vous remercie de votre présence et vous rappelle de payer vos impôts.
Pour cette 581° édition du "Dom Juan d'Aquilée : qui va t'il séduire ?", nous accueillons un nouveau Dom Juan : Mr.Arta, dont la simple évocation fait rougir les belles de l'empire ! Alors, qui va t'il séduire ? Va t'il séduire une belle Marquise, une dangereuse Comtesse ? Ou, retournement de situation...l'empereur lui même ?! Réponse lundi sur la place publique !
AVIS DE RECHERCHE : Un mouton s'est fait enlever par un grand homme exerçant le métier de mercenaire, un certain Davy a déjà essayé de sauver le petit mais il s'est fait lamentablement laminer. Si vous apercevez l'homme...donnez lui votre bourse, votre femme et vos enfants et suppliez le d'être gardé en esclavage plutôt que tué.
Empereur : Mes chers sujets, je suis confus pour ces messages qui ne viennent pas de moi mais de...*image se brouille* Esther : Il croyait récupérer l'antenne. Eh bien non ! Sa Majesté de la Folie Furieuse ne compte pas s'arrêter là ! Mwahahaha- *tombe raide morte* Empereur : Elle est hors d'état de nuire, n'ayez crainte. *ramasse l'Esther et va enfermer le cadavre quelque part où elle ne reviendra pas* Je suis vraiment désolé pour cette interruption dans les programmes, tout devrait revenir à l'état normal d'ici peu. (OCC : pour ceux qui se demandent c'est moi, Esther, qui écris toutes ces bêtises =P n'accusez pas Léonard)

Partagez | 
 

 Histoire brève de l'empire d'Aquilée

Aller en bas 
AuteurMessage
Léonard III
Empereur d'Aquilée
Empereur d'Aquilée
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Aquilée / Palais Impérial d'été du Cade, mais vous pouvez aussi me trouver à ma résidence impériale de pointe bleue

Feuille de personnage
Religion: Catanisme
Race: Humain

MessageSujet: Histoire brève de l'empire d'Aquilée   Lun 30 Sep - 21:21

"Pour comprendre le présent, il faut connaître le futur"
Bref historique de l'empire:

Préhistoire

-80000: Les premiers nains (Tédémiens), chasseurs-cueilleurs arrivent de l'est et s'installent en Aquilée.
-50000: Les premiers orcs (Quimiesques), des chasseurs venues du nord d'installent en Aquilée.
-47000: Les premiers êtres humains, des chasseurs-cueilleurs venues de l'est investissent les terres d'Aquilée.
-44000: Premiers rapport entre races, plus ou moins apaisés.
-12000: Apparition de l'agriculture et formation de villes naines, imités par les humains puis les orcs.

Antiquité

-10000: Apparition de l'écriture des hommes. Les nains possèdent déjà la connaissance de l'écriture et des mathématiques depuis -12000.
-8000: Apparition de l'écriture chez les orcs / formation de la première harde.
~-8000: La première harde part coloniser les terres du sud.
-7600: La première citée humaine d'importance, Saerda,  est fondée à 50 kilomètres à l'ouest de l'actuel Cade.
~-7500: Fondation du premier potentat de Saedra avec à sa tête une assemblée de prêtres de la religion ancienne.
-7200: De nombreux rapports commerciaux commencent entre le potentat de Saedra et les citées naines environnantes. Une période de prospérité commence.
-6400: Saedra est attaquée et en partie pillée par des hardes orcs. Début de la première guerre timorique (de punition) durant laquelle le potentat de Saedra repousse les tribus orcs.
-6250: Deuxième guerre timorique, les citées naines s'allient au potentat pour repousser à nouveau les orcs.
-6000: De nouvelles hardes orcs s'installent dans les contreforts à l'est de l'Aquilée.
-5980: Troisième guerre timorique, le potentat lève une armée pour envahir les tribus orcs. L'armée du potentat est défaite en -5978 par une coalition des hardes.
-5700: Saedra est assiégée, pillée et rasée par les orcs durant la quatrième guerre timorique.
~-5700: Saedra est reconstruite peu à peu mais ne retrouvera jamais sa puissance d'antan face à la montée en puissance des autres potentats. (fondation de Charadas l'actuel Cade en -5910, fondation de Hérjag en -5820).
-5600>4600: Les peuples prospèrent, de nombreuses citées humaines se développent. Les orcs restent dans leurs contreforts et la plupart des tribus cessent de migrer et se sédentarisent.
-3665: Rédaction par Baltus de la "Kéthiah", premier livre saint qu'il écrit sous la diction des grands esprits. La Kéthiah est adoptée par Charadas comme religion d'état moins de 3 ans plus tard.
-3600: Le kéthiahnisme se développe de plus en plus et s'étend au autres citées. Le potentat de Charadas s'étend de manière galopante en prônant la vraie foi.
-3000: 600 ans plus tard, le potentat de Charadas s'étend de l'actuelle Keckford à la région des lacs.
Les citées naines sont peu à peu intégrées par les assemblées qui se succèdent et qui leur octroient les avantages commerciaux intéressant.
-2414: L'extension de Charadas rencontre les tribus orcs et s'arrête net.
-2106: Le potentat de Ponaxt (l'actuel Ponctux) est fondé.
-1841: Un coup d'état à Charadas provoque la révocation du conseil religieux par le tyran Faïr. Devant une telle situation, la religion perd beaucoup d'influence.
-1789: Naissance d'Aprax à Küddania dans les marches.
-1764: Aprax reçoit la vision de la forêt de Cithra dans laquelle l'éternel s'adresse à lui. Il rédige durant 10 ans un guide de vie pieux, la Quïdda et s'entoure peu à peu de quelques disciples. C'est la naissance de l'apraxisme.
-1753: Aprax rassemble une armée qu'il dirige contre Ponaxt afin d'en détrôner l'assemblée religieuse kéthiahniste. Pour lui, les kéthiahnistes ne suivent plus la vraie foi. Le coup d'état est réalisé avec brio et en quelques années, le peuples se converti majoritairement à la nouvelle foi qu'est l'apraxisme.
-1750: Face à ces événements, les assemblées religieuses des potentats du nord réaffirment leur foi en "les deux". Le kéthiahnisme devient alors le catanisme (ceux qui gardent confiance).
-1730: Mort d'Aprax qui laisse derrière lui un potentat de Panaxt couvrant la totalité de l'actuel sud.
-1600: Le potentat de Chadaras dirige la totalité nord de l'empire et déborde à l'est des frontières actuelles de l'empire.
-1521>-1510: Cinquième guerre timorique contre les tribus orcs qui se sont fédérées dans les contreforts de l'est. De nombreuses tribus sont pacifiées.
-1400: Les citées naines adoptent majoritairement le catanisme comme religion. De nombreuses citées sont abandonnées au tribus orcs qui les harcèlent. Les nains s'exilent dans les potentats du nord où ils sont accueillis.
-1367>-1350: Sixième guerre timorique avec les mêmes résultats que la cinquième.
~-1000: Les premiers navires elfiques (Audagians) posent le pied sur les côtes de l'océan supérieur et de la mer d'Aquilée. Des axes de commerce s'ouvrent entre le potentat de Charadas (maintenant appelé Cadas) qui contrôle désormais tout le nord de l'actuel empire et l'achipel d'audage.
-780: Les dernières tribu orcs sont pacifiées pendant la septième et dernière guerre timorique. Les orcs sont réduits en esclavage.
-687: Des barbares Phisitins venus de l'est de l'actuel empire envahissent le potentat de Cadas mais finissent par être repoussés.

Moyen-âge

-681>-675: La première guerre antanatique (de raison) débute pour pacifier les peuples barbares de l'est. Les Phisitins et les Échadions ainsi que plusieurs peuples barbares sont vaincus et prêtent allégeance au potentat de Cadas. Ils se convertissent majoritairement au catanisme sous la menace de l'épée.
-576>-570: Seconde guerre antanatique. Le potentat de Cadas pousse encore vers l'est et contrôle un immense territoire.
-570>-370: Le potentat de Cadas (désormais du Cade) a peu à peu perdu ses possessions extrême-orientales mais est parvenu à jouer un rôle majeur dans la pacification des tribus barbares et la propagation du catanisme. Il y eu lieu, la troisième et quatrième guerre antanatique.
-355: Naissance de Téval Monceer au Cade.
-323: Téval obtient le statu de marstyn (maréchal) du potentat du Cade.
-319>-317: Il décide d'envahir le potentat de Ponaxt (désormais Ponctux). Début de la première guerre notiènne (du sud). La partie orientale du potentat de Ponctux est prise par Téval.
-310>-305: Téval engage la seconde guerre notiènne et parvient à priver le potentat du Ponctux de son littoral.
-300>-297: Troisième guerre notiènne provoquée par le potentat du Ponctux pour libérer le littoral. Téval est assassiné durant le siège de Téchi, la ville se libère et le Ponctux récupère une partie du littoral.
-294: Traité du Quibre. Le potentat du cade et le potentat du Ponctux signent un pacte de non agression. Le Cade jure de ne pas porter ses conquêtes vers le sud du Quibre.
-294>-150: Une paix relative s'installe. Des nombreux conflits avec les puissances extérieurs secouent les deux potentats.
-147: Le Cade est assiégée par les Phisitins qui finissent par être repoussés et vaincus par les armées cadéènnes en -146.
-111: Les théologiens du Cade reprennent les anciens textes sacrés de la kéthiah et les actualisent. Une nouvelle version est donc rédigée en plus de la kéthiah qui sont les "téclats". Cela provoque un tollé au Ponctux qui déclare l'état d'hérésie envers le Cade.
-111>-82: Les relations ne cessent de se dégrader durant cette période entre les deux potentats. Il faut savoir que jusque là, l'apraxisme et la catanisme étaient considérées comme des religions sœurs, mais en se traitant mutuellement d'hérésies elles finissent par se dissocier politiquement de manière définitive. En été -82, l'assassinat de plusieurs membres de l'assemblée théologienne du Cade par des guerriers de l'ordre religieux apraxiste des dragons provoque le cassius belli de la quatrième guerre notiènne.
-82>-71: La quatrième guerre notiènne ne mène nulle part. Elle ne fait qu'exacerber les tensions politico-religieuses aux frontières des potentats. Le Cade bénéficie  en revanche du soutient politique de nombreux peuples catanistes comme les gémistes ou les athanoliciens.  
-55>-53: La cinquième guerre notiènne voit à nouveau peu de changement opérer. De plus, les récoltes de l'an -52 sont mauvaises ce qui créer des famines dans la région.
-48: Naissance de Frédéric au Cade. Fils de noble de la ville et de prêtresse dans la grande catande.
-25: Il fait ses armes dans les armées cadéènnes.
-19: Frédéric devient gouverneur militaire du Cade.
-13: Frédéric devient chancelier du Cade et dirige l'assemblée théologienne. Frédéric est un homme ambitieux et il a une grande idée: Celle de fonder une puissance politique couvrant les deux potentats tout en réconciliant le vieux kéthiahnisme.
-8: L'assemblée renouvelle Frédéric dans sa fonction de chancelier et de gouverneur militaire du Cade.
Durant l'hiver de l'an -8, des apraxistes et des catanistes s’entre-tuent dans le sud du potentat du Cade. Frédéric profite alors de la situation particulièrement tendue pour lancer un ultimatum au Ponctux. Les termes sont les suivants: Frédéric demande la rétrocession de Téchi (ville où les catanistes sont majoritaires) au potentat du Cade. Après plusieurs semaines de débats, le Ponctux refuse naturellement l'ultimatum comme Frédéric l'avait prévu. Fort du soutient de l'assemblée et des peuples alliés de l'est, Frédéric lance alors la sixième guerre notiènne.
-8>0: La sixième guerre notiènne dure alors 8 ans. 8 ans de combat, de sièges et de massacres religieux.  En l'an 0, le Ponctux tombe sous les coups des armées cadéènnes après un siège de 7 mois.
Le potentat du Ponctux cesse d'exister et est rattaché au Cade. Frédéric voit son rêve s'accomplir et se proclame empereur d'Aquilée. Il fait créer un nouveau calendrier pour ce qu'il appelle "l'ère nouvelle".
Sans même un coup d'état, sans faire preuve d'aucune violence, Frédéric Ier d'Aquilée impose son pouvoir.
13: C'est en l'an 13 que Frédéric Ier meurt à l'age de 57 ans. Il laisse place à une longue lignée d'empereurs qui vont se succéder et vont faire prospérer l'empire pendant des siècles. Cependant, malgré les tentatives de rapprochement des deux cultes qui sont effectuées, les différences religieuses sont trop fondamentales pour être estompées par la volonté d'un seul homme. Frédéric Ier n'aura donc réalisé son rêve qu'à moitié.  
13>120: Les frontières de l'empire se stabilisent. Pendant ce temps, les tensions religieuses entre le nord et le sud ne s'apaisent pas ou mal. Seuls certains endroits du sud comme la ville de Téchi échappent à ces querelles.
120>122: Une petite révolte de dragons apraxistes sévit dans le sud se transformant rapidement en guérilla. Leur chef, Karl Uyren (87-122) est arrêté en septembre 122 et exécuté. Il deviendra un martyr du combat du sud.
264: Rédaction du premier codex judiciaire de l'empire par Rorgues qui fonde les bases du droit dans l'empire.
273: Première condamnation en suivant les règles du codex.
299: Assassinat de l'empereur Esteban (né en 257) par son frère qui se proclame empereur sous le nom de Frédéric III (né en 260) régnant seulement deux mois. Il est lui même assassiné par leur cousin qui devient l'empereur Charles Ier (250-320). 299 est communément appelée "l'année des trois empereurs".
320: Le jeune prince Edward est assassiné par des chevaliers dragons lors de son intronisation.
320>325: L'empire connait une période de trouble, aucun n'empereur ne règne et de vives tensions se font sentir au sud par les seigneurs locaux qui tentent un coup d'état raté les 9 et 10 juillet 324. C'est finalement le neveu de Charles Ier, Frédéric IV (295-367) qui est choisit.
402: Après un attentat raté visant le duc du Ponctux Niclas le 7 septembre, ce dernier soupçonnant l'empereur Charles II de vouloir se débarrasser de lui pour étendre son influence au sud, décide de faire sécession de reste de l'empire.

Époque moderne

402>404: La septième guerre notiènne s'achève dans le sang et rapidement. Niclas est tué lors de la bataille de Juténia le 30 décembre 404. La rébellion est dispersée le jour même.
404>410: Des troubles dans le sud suite à la guerre. On assiste au massacre de Cybrée le entre le 22 et le 28 aout 405 où 1400 catanistes sont massacrés.
475>486: Une guerre civile frappe l'archipel des elfes d'Audage. De nombreux elfes viennent s'installer dans l'empire suite aux massacres perpétrés par leurs congénères.
489>492: Une guerre oppose l'empire et ses voisins Phisitins sur la question de la succession du potentat de Phisitie. Victorieux, l'empire place Tristan Obladz sur le trône de Phisitie. Le potentat républicain est aboli et la Phisitie devient un royaume et un état fantoche gouverné par l'empire.
501: Un coup d'état monté par les républicains phisitins échoue malgré l'assassinat de Tristan. L'empire décrète l'état d'urgence et occupe le Phisitie.
507: Un second coup d'état monté par les républicains fonctionne. Les républicains repoussent les troupes impériales. Le 14 avril l'empereur Edward II est assassiné et l'empire est contraint de reconnaître et de signer le traité de Ampo-Khormio qui fait que l'empire cède la souveraineté de la Phisitie à la république. Un nouvel empereur, Edward III (479-570) est couronné.
508: Fort de savoir que l'empire a été défait en Phisitie, des seigneurs du sud font sécession de l'empire. Ils sont cependant rapidement matés en peu de temps par le nouvel empereur qui veut calmer les tensions.
508>581: Une période de calme s'installe dans l'empire. Les tensions religieuses s'apaisent et le commerce est florissant.
581: Un été excessivement chaud dans le sud provoque une recrudescence de moustiques et une épidémie de paludisme causant la mort de plus de 20000 personnes en 5 mois.
595: Suite à un incident entre catanistes et apraxistes et à l'intervention de dragons causant la mort d'une dizaines de personnes, l'empereur Henry III ordonne la traque des chevaliers dragons et met leur tête à prix. Les tensions religieuses reprennent de plus belle, les chevaliers dragons étant grandement appréciés dans le sud par les apraxistes. Devenu illégal, l'ordre es chevaliers dragons se voit confisquer ses sanctuaires et ses chefs arrêtés puis libérés par la suite avec l'interdiction de pratiquer des actes de violence ou de prosélytisme en faveur de l'apraxisme.
626: L'empereur Frédéric V décide de créer la junte impériale pour l'aider à prendre des décisions importantes. Cela fait descendre les tensions politiques au sein de l'empire. Jusque là matérialisée par une charte, la constitution de l'empire prend forme de petits traités, édits.
657: Scandale financier à la junte où des nobles apraxistes détournent l'argent des grands ouvrages pour l'envoyer au sud et plus précisément à l'ordre des chevaliers dragons qui est considéré comme une organisation terroriste. Par la suite, jusqu'en 670, les nobles apraxistes n'ont plus accès à la junte.

Époque contemporaine

687: Naissance de Catherine Iere.
708: Catherine Iere est la toute première femme à accéder au trône. Un vif débat s'éveil dans l'empire, mais elle parvient finalement à s'imposer comme figure très appréciée. Durant son règne, elle révolutionnera la condition des femmes dans l'empire en leur donnant plus de droits bien qu'ils soient toujours limités.
742: Naissance de Léonard.
752: L'impératrice Catherine abdique en faveur de son fils Frédéric VI.
759>762: Révolte paysanne du sud motivée par des intérêts privés. Elle est matée par les forces impériales.
770: Mort de Frédéric VI, son fils l'actuel empereur Léonard III monte sur le trône d'un empire prospère.
770>788: L'empereur Léonard est apprécié, son règne est absout de tensions religieuses.
788: En décembre, suite à des manifestations religieuses apraxistes au Ponctux, des émeutes éclatent et sont matées par les forces de l'ordre.
789: Des affrontements entre rebelles sudistes et forces impériales font près de 1300 morts au Ponctux. C'est le début d'une nouvelle révolte. Des nobles soutiennent ouvertement la rébellion.
L'action prend place ici...




_________________
L'Empire, c'est la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Histoire brève de l'empire d'Aquilée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dynastes :: Background :: Le Background-
Sauter vers: