Les Dynastes
Bienvenue à toi, voyageur égaré. Tu viens d'entrer dans l'empire d'Aquilée, un empire oppressé par les mains de fer d'un empereur inflexible. Mais au Sud, la colère gronde, et une armée de rebelles compte bien faire fléchir la tyrannie...seras-tu assez brave pour rejoindre l'Empire ? Soutiendras-tu l'Empereur machiavélique ou les farouches rebelles ? Te contenteras-tu de survivre dans ce monde à feu et à sang ? Il te suffit de t'inscrire pour décider du destin d'Aquilée...déjà inscrit ? Dans ce cas rejoins tes troupes...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue à Aquilée ! L'empereur vous remercie de votre présence et vous rappelle de payer vos impôts.
Pour cette 581° édition du "Dom Juan d'Aquilée : qui va t'il séduire ?", nous accueillons un nouveau Dom Juan : Mr.Arta, dont la simple évocation fait rougir les belles de l'empire ! Alors, qui va t'il séduire ? Va t'il séduire une belle Marquise, une dangereuse Comtesse ? Ou, retournement de situation...l'empereur lui même ?! Réponse lundi sur la place publique !
AVIS DE RECHERCHE : Un mouton s'est fait enlever par un grand homme exerçant le métier de mercenaire, un certain Davy a déjà essayé de sauver le petit mais il s'est fait lamentablement laminer. Si vous apercevez l'homme...donnez lui votre bourse, votre femme et vos enfants et suppliez le d'être gardé en esclavage plutôt que tué.
Empereur : Mes chers sujets, je suis confus pour ces messages qui ne viennent pas de moi mais de...*image se brouille* Esther : Il croyait récupérer l'antenne. Eh bien non ! Sa Majesté de la Folie Furieuse ne compte pas s'arrêter là ! Mwahahaha- *tombe raide morte* Empereur : Elle est hors d'état de nuire, n'ayez crainte. *ramasse l'Esther et va enfermer le cadavre quelque part où elle ne reviendra pas* Je suis vraiment désolé pour cette interruption dans les programmes, tout devrait revenir à l'état normal d'ici peu. (OCC : pour ceux qui se demandent c'est moi, Esther, qui écris toutes ces bêtises =P n'accusez pas Léonard)

Partagez | 

Règles de RP et conseils

AuteurMessage
Lady Esther
"Dragon" : chef de la rébellion

Feuille de personnage
Religion: Apraxisme
Race: Humain

MessageSujet: Règles de RP et conseils   Mer 26 Juin - 19:24

Préambule

On est sur un forum RP. Il y a certes une belle partie de flood, mais vous DEVEZ RP quand même. Surtout qu'on est pas très exigeants sur les règles de RP, alors faites un effort (de toute façon sinon on vous interdira la partie flood jusqu'à ce que vous ayez terminé 3 RP de plus).

Règles de RP

1. Les titres de topics doivent se présenter de la manière suivante : [Lieu précis, temps]Titre [PV untel] (ce qui est en vert est facultatif). Pourquoi cette méthode ? Eh bien, j'ai déjà été sur des forums où il y avait un topic par lieu et tous les RP dans ce lieu se suivaient dessus; l'avantage c'est que ça réduit le nombre de topics. L'inconvénient c'est qu'il ne peut y avoir qu'un RP à fois par lieu, et personnellement je trouve cela moins clair (notamment pour les RP PV...PV=privé d'ailleurs, j'expliquerai tout ça plus bas). Voilà pourquoi ce forum suit un système une grande partie et c'est aux membres de créer les topics de RP. Maintenant petite précision : tout topic ne suivant pas cette présentation sera verrouillé et envoyé aux archives. Vous vous engagez à lire les règles et à les appliquer, appliquez donc celle-là. Une fois que votre RP est terminé le créateur du topic doit impérativement éditer le titre pour ajouter [TERMINE] après le titre/[PV]. Le topic sera alors verrouillé par un modérateur.
  2. Essayez de conserver un ordre chronologique dans vos RP, c'est plus facile et clair pour tout le monde. Vous pouvez avoir autant de RP en cours à la fois que vous voulez, mais je vous déconseille d'en avoir plus de deux, après c'est galère (je parle d'expérience, je me suis déjà retrouvée avec 6 RPs à la fois et c'est pas gérable. Surtout quand vous êtes sur la chat en même temps et que vos partenaires répondent dès que vous avez fini d'écrire...)
  3. Les règles sur l'avatar et le pseudo je vous renvoit au topic de règles générales, mais il est également demandé au forumeur de présenter son personnage avant tout post (cf plus bas pour les conseils de création de personnage), d'entretenir sa fiche de personnage (sur son profil), sa signature et son journal (dans son habitation). Épargnez le travail aux modérateurs et administrateurs qui en ont déjà beaucoup, de travail.
  4. 5 lignes minimum. Sachez que c'est très gentil quand on sait que certains RP imposent 20 lignes min, mais ici on ne veut pas faire un RP de pro mais un RP avec une bonne ambiance et accessible aux débutants. Limite on aurait pu ne pas imposer un nombre de ligne minimum mais je crains les posts d'une ligne qui bloquent totalement les RP, d'où les 5 lignes. Nous vous invitons par contre à en rédiger plus (vous vous rendrez vite compte que moi par exemple j'écris plutôt dans les 10 lignes min, voire beaucoup plus...j'ai déjà été jusqu'à la centaine de lignes quand j'étais inspirée x) bien sûr je ne vous en demande pas autant, c'est juste pour vous rassurer que si il peut y avoir des posts trop courts il ne peut pas y en avoir de trop longs. Au passage, si votre camarade de jeu vous pond un roman -genre moi-, ne vous sentez pas obligé d'en écrire autant. Vous mettez au moins les 5 lignes, mais pour le reste mieux vaut la qualité que la quantité Wink)
  5. Pas de God Modding. Qu'est ce que le God Modding ? C'est quand on contrôle le personnage d'un autre joueur. Exemple : "Esther envoya la balle avec force à l'empereur, qui se la prit dans la tête. Alors qu'il se remettait du choc Esther s'approcha pour lui présenter ses excuses.". Non, ce n'est pas à moi de décider si l'empereur se prend la balle ou pas, il peut aussi l'esquiver, c'est à Léonard de choisir. Je devrais donc écrire : "Esther envoya la balle avec force dans la direction de l'empereur; cependant elle se rendit compte après coup qu'elle risquait fort de blesser le monarque si il ne l'esquivait pas. Confuse, elle s'excusa d'avance.". C'est très désagréable quand on fait faire des choses à votre personnage, donc ne le faites pas aux autres. Par contre tout le monde peut contrôler les PNJ, ce n'est pas du God Modding...sauf si c'est un PNJ que vous vous réservez (par exemple un majordome fidèle que vous n'incarnez pas mais que vous voulez conserver le droit de contrôler. En général éviter de contrôler les PNJs proches d'un personnage joueur c'est plus sûr ^^ de même, si votre partenaire semble avoir une idée dans l'utilisation du PNJ laissez le faire)
  6. Toujours dans le sujet du God Modding, lors des combats vous vous accordez à l'avance sur l'issue. Il y a forcément un perdant ou un match nul, mais dans tous les cas on est pas des "roxxors h² ou alli qui sont tellement stuff qu'ils te font 110k de dégâts et qui absorbent tous les coups, trololol". Donc vous décidez à l'amiable qui va se faire ratatiner. Pour ce qui est des morts. On ne tue pas le personnage de quelqu'un sans son autorisation ET celle d'un admin. Si quelqu'un veut se débarrasser de son perso pour X raison, il envoie un MP à un admin pour préciser qui va le tuer et si il veut par la suite qu'on change son pseudo pour utiliser en main un second personnage. Une fois que l'admin a donné son accord, vous avez le champ libre.
  7. Vous pouvez écrire à la première ou à la troisième personne, cela ne nous dérange pas. En revanche, en cas de second personnage (voir topic là dessus), il vous est demandé, si vous écrivez à la première personne, de préciser le personnage que vous utilisez.
  8. Deux méthodes de RP seront autorisées ici : la méthode "flemmard" et la méthode classique. Je détaillerai plus bas, en revanche certaines règles sont communes aux deux : 1. paroles au discours direct en couleur, 1 couleur=1 personnage (surtout que maintenant avec la mise à jour de forumactif des couleurs vous en avez, alors soyez originaux ! =); 2. pensées en discours direct en italique; 3. le reste en normal; 4. si vous ajoutez des images mettez les en spoiler si elles sont grandes. C'est tout, pour le reste faites ce que vous voulez.
  9. On ne s'incruste pas sur les RP privés.
  10. On n'est pas omniscient : votre personnage ne sait que ce qu'il voit, qu'on lui dit ou éventuellement si il a des pouvoirs, ce qu'ils lui indiquent. Mais il ne sait pas ce qui se passe en ce moment sur un autre RP, ou comment s'appelle quelqu'un qu'il voit pour la première fois.

Maintenant, les méthodes de RP :

• La méthode "flemmard" : je l'appelle ainsi car elle demande très peu de rédaction. Voici un exemple.

*fait le tour du château plusieurs fois, mais il n'y a personne. Décide d'aller dans sa chambre, arrive dans le hall*
Esther : "Bon sang, ce que c'est calme"
*entend un grand bruit* C'est quoi ça ? *se retourne, voit le majordome par terre* Tiens, je ne l'avais pas entendu arriver...*se rapproche et se penche*
Esther : Tout va bien ?
Majordome (NB : PNJ ici) : Oui, merci Lady Esther.

Comme vous le voyez, on peut faire 5 lignes avec cette méthode, mais personnellement je préfère et j'encourage la seconde méthode, la méthode classique.

• Méthode classique : voici le même exemple.

Après avoir fait le tour du château plusieurs fois sans rencontrer âme qui vive, Esther décide d'aller dans sa chambre. Elle retourne donc à l'intérieur du palais, et traverse quelques pièces vides pour atteindre finalement le hall. Sans surprise, ce dernier est aussi désert que le reste de la demeure.
"Bon sang, ce que c'est calme" , constate Esther en continuant d'avancer. C'est alors que retentit un bruit derrière Esther. "C'est quoi ça...?" se demande t'elle en se retournant, étonnée, car elle était pourtant sûre que la pièce était vide. Elle remarque alors le majordome, étalé de tout son long sur le sol. Se demandant quand est-ce qu'il est arrivé dans la salle, Esther se rapproche et se penche pour parler au domestique.
"Tout va bien ?"
Le majordome lève la tête et répond.
"Oui, merci Lady Esther."

On est d'accord, c'est plus joli ? En tout cas, c'est plus complet. Je vous encourage à privilégier cette manière là. Dans tous les cas, vous choisissez et évitez de changer de méthode tous les deux posts.

De l'art de bien RP

Un rappel ne fait jamais de mal ^^

• Première chose, le personnage. Comme vous l'avez vu les présentations sont assez complètes, afin de vous encourager à créer des personnages détaillés et vivants. Voilà pourquoi nous vous déconseillons de créer des personnages trop cliché, et en particulier des Mary/Gary Sue. Qu'est ce qu'une Mary Sue ? C'est un perso banal (souvent vous avec 2/3 changements mineurs) qui d'un coup découvre qu'il est le centre du monde/du destin/des prophéties et qui passe du stade de loser à celui de beauté fatale qui attire tout le monde/super roxxor qui tue tout le monde sans entrainement.  On a des exemples partout, tenez prenez Bella dans Twilight : personnage banal, pas spécialement belle ni avec beaucoup de caractère. Elle arrive dans un lycée où il y a des vampires. Ok, jusque là ça va. Maintenant tous les vampires trouvent que son sang a l'air super bon, un vampire super beau gosse *raclement de gorge ironique* et son ami loup garou tombent amoureux d'elle (on rappelle qu'elle est banale et pas très intéressante), elle tombe enceinte d'un hybride et survit alors que normalement elle aurait dû en mourir, elle devient un vampire et là elle découvre qu'elle a un super pouvoir de protection et à cause de sa fille elle manque de déclencher une guerre impliquant tous les vampires du monde entier dont les monarques. Mouais. Et dernier signe de la Mary Sue : beaucoup de demoiselles "s'imaginent à sa place", et ça ça résume tout : la Mary Sue c'est quand l'auteur ne se détache pas assez de son personnage et qu'il s'en sert comme défouloir. A éviter. Pensez votre personnage comme un proche, mais pas comme vous même : c'est l'occasion de découvrir de nouvelles facettes de votre personnalité ! Mon perso de RP préféré pour vous dire c'est mon petit Markus, c'est à dire mon gosse de riche allemand sarcastique et misanthrope à souhait, complexé, résigné et désillusionné, qui envoie promener tout le monde avec ironie et dédain mais qui au final a bon fond et déteste l'hypocrisie. Demandez à ceux qui me connaissent IRL, on est à des années lumières de la miss derrière l'écran x) pourtant ce que je m'éclate avec Markus ! Et honnêtement je m'y reconnais quand même. Donc faites des tests, n'ayez pas peur de vous éloigner un peu de vos habitudes, vous verrez au final vous vous amuserez plus qu'en faisant un perso qui réagit comme vous. Si vraiment vous avez peur de ne pas jouer votre personnage bien (même si ça techniquement c'est impossible Wink), partez d'une idée, d'un objet ou de quelque chose dans le genre et construisez votre personnage en partant de là. Imaginez son histoire, justifiez la raison pour laquelle il agira de telle ou telle manière, essayez d'imaginer sa façon de parler, de bouger. Familiarisez vous avec lui : ce n'est pas vous, c'est votre ami, que vous connaissez par cœur et dont vous pouvez prévoir les réactions. Essayez de diversifier les facettes de sa personnalité en partant de trucs tout bêtes : par exemple je repars sur Markus, je lui avais fait dire un sarcasme lié à Harry Potter, ma partenaire a répondu en continuant sur HP en se disant "tiens, je ne savais pas que Markus aimait HP". Eh bien de là j'ai découvert à Markus une passion et un penchant pour l’héroïsme naïf qu'il a refoulé à force de désillusions x) c'est tout bête, mais ça donne un côté vivant à votre personnage.
  • Vous avez donc désormais un personnage vivant et travaillé. Il faut le mettre en scène ! Mais pour cela une règle prime, la cohérence. Pas de changement radical de personnalité sans raison; mais dans votre RP pareil, restez cohérent. Les coïncidences bizarres, ça va un peu mais à moins de pouvoir les justifier...on évite. Imaginez le RP, en plein combat votre perso se retrouve en position de faiblesse, vous faites venir un allié qui vous sauve, votre partenaire tue votre PNJ et vous menace à nouveau. Là d'un coup un cerf fou arrive et détourne l'attention. Votre adversaire s'en débarrasse et rebelote, vous êtes en position de faiblesse. Là vous vous souvenez que vous avez un sort de téléportation...qu'est ce qui vient ensuite, le hamster mutant qui tombe du ciel ? Stop, vous avez perdu, assumez plutôt que de sortir des choses abracadabrantes.
  • Lorsque votre personnage arrive sur le RP, vous devez introduire. Décrivez les lieux, les gens dans la pièce (NB : si vous écrivez en premier ne décrivez pas votre partenaire. Il ne sera là que quand il aura posté, même si il dit qu'il est dans la pièce, vous ne le voyez pas avant qu'il poste, sinon c'est une forme légère de God Modding), les impressions et les états d'âme de votre personnage. N'arrivez pas comme une fleur. Vous pouvez même raconter des choses en intro qui se sont passées ailleurs. Par exemple, je commence un RP à la cour avec Esther, j'ai le droit de commencer mon post en disant qu'elle arrivait en retard parce qu'elle s'était levée trop tard parce que la veille au soir elle a tenu une réunion avec les rebelles qui a trainé. J'ai le droit de commenter ladite réunion, de parler de son trajet, de la faire râler autant que je veux, l'essentiel c'est que j'arrive dans la salle et que j'y fasse quelque chose (la décrire, ou même agir : Esther peut aller s'asseoir, discuter avec des PNJ ou juste espérer que le personnage de mon partenaire de RP va arriver vite). Détaillez, soyez complets, donnez des choses à dire à votre partenaire (par exemple si je dis que la salle était calme, mon partenaire en arrivant peut s'en étonner et lancer la conversation là dessus. D'ailleurs si vous n'êtes pas le créateur du topic introduisez quand même : votre personnage aussi vient de quelque part par exemple, ou bien il est déjà là et il décrit l'évolution de la salle ou de ses activités avant l'arrivée d'Esther dans le cas présent).
  • Que mettre dans votre RP ? Mettez de la narration, ça va de soi, mais aussi de l'introspection et de la description. Plus il y a de détails mieux c'est, et l'introspection permet de développer votre personnage. Laissez vous porter par votre plume : quand vous êtes dans l'introspection par exemple, défoulez vous sur le discours indirect libre, laissez filer les idées de fil en aiguille : votre personnage pense, et les pensées ça dérive vite suite à un petit détail. Cependant donnez aussi de la matière à votre partenaire : bougez, regardez dans telle direction, laissez trahir des émotions en réfléchissant. Vous voyez le genre ? Wink  donc voilà, introspection, narration, description et dialogues bien sûr. D'ailleurs quand il s'agit de dialogue vous n'êtes pas obligé de ressortir les paroles de votre partenaire sur votre post, mais commentez les un peu si ça déclenche une réaction chez votre personnage.
  • Si vous voulez dire quelque chose hors du RP, vous pouvez l'écrire entre parenthèses en haut ou en bas de votre post, voire les deux, en sautant une ligne ou deux avant/après le RP. Si vous avez une remarque en plein milieu mettez (NB : "...") ou (OCC : "...") -OCC=Out of Character pour l'info, me demandez pas d'où vient le premier C xD-
  • Vous pouvez RP à partir de 2 sur un topic, mais je vous déconseille de RP avec plus de 3/4 personnes. Après le temps que chacun réponde c'est galère.

Conclusion

J'éditerai peut être par la suite si j'ai d'autres idées/conseils, mais si vous avez des questions pour l'instant allez-y ^^ Arta et moi on vous fera un RP délire pour vous donner un exemple ^^ à part ça, nous vous souhaitons de passer un bon moment et de bien vous amuser !!!

~Esther la lunatique

Dernière édition par Lady Esther le Jeu 27 Juin - 11:25, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesdynastes.forumculture.net

Règles de RP et conseils
Page 1 sur 1